Il serait faux de penser qu’une réflexion sur le sens de la richesse est une préoccupation actuelle. Nos prédécesseurs, sans connaître la société de consommation actuelle, ont longtemps discuté sur les multiples dimensions de cette notion.

Richesse
Les économistes classiques ont « construit » le concept de richesse avec lequel nous vivons encore aujourd’hui. Ils consacrent une vision de la richesse assimilée à une production marchande matérielle !

Valeur
La richesse est un ensemble de biens qui ont une valeur ; elle est mesurée par la somme de la valeur des objets dont elle se compose. Le courant économique dominant a fini par réduire la valeur à ce que les Anglo-Saxons nomment : « Value for money ». On est passé ainsi de sociétés où « ce qui a vraiment de la valeur n’a pas de prix » à des sociétés de marché où ce qui n’a pas de prix n’a pas réellement de valeur !

Utilité
Le langage économique dominant a nommé « utilité » ce qu’il conviendrait en réalité de nommer « désirabilité ». Il y a des choses « qui ont de la valeur et n’ont pas d’utilité, mais qui sont désirables (un diamant par exemple), et d’autres qui sont très utiles, voire vitaux (air, eau …), dont l’utilité au sens économique sera considérée comme faible !

Pour aller plus loin : Richesses Autrement (dossier élaboré par le CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées Roussillon - Septembre 2013) pages 8 et 9.