Les ressources naturelles des pays du Sud : une triste richesse.
L’hémisphère Sud abrite les plus grandes zones forestières, l’essentiel des gisements de minerais et une extraordinaire biodiversité. Pour son plus grand malheur ! Car, en l’absence d’une gestion durable des ressources naturelles, les inégalités écologiques viennent renforcer les inégalités sociales.…

Matières premières pour les produits, moyen de production dans les industries ou source d’énergie, les ressources naturelles sont au coeur du modèle de développement actuel basé sur une société de consommation à outrance. Elles sont indispensables à l’activité humaine mais elles sont surexploitées aujourd’hui malgré la prise de conscience, depuis les années 1970, des limites physiques de la planète et de ses ressources. Les dimensions sociale, environnementale et culturelle passent toujours au second plan, en particulier le respect des droits humains et la gestion soutenable des écosystèmes.

Pour aller plus loin : Richesses Autrement (dossier élaboré par le CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées Roussillon - Septembre 2013) pages 22 et 23.